– Tarte fine potiron coing et érable –
Facile & Bon marché

Cette recette a été réalisée par Françoise et Agathe.

Qui l’eut cru! Coing et potiron ensemble pour une recette sucrée, avec une touche d’érable et d’amande… Mais quel régal! Il n’en restait plus une miette!

INGRÉDIENTS & DÉROULÉ DE LA RECETTE

  • 1 rouleau de pâte sablée
  • 2 coings
  • 1/2 potiron
  • 1 branche de romarin
  • beurre
  • 4 cuillères à soupe de sirop d’érable
  • quelques amandes émondées

  1. Préchauffer le four à 170°C.
  2. Couper le potiron en deux. Retirer la peau à l’aide d’un couteau, supprimer les graines et la partie filandreuse. Tailler-le en lamelles de 3 mm d’épaisseur environ.
  3. Éplucher les coings, les fendre en deux, puis en lamelles de la même dimension que celles du potiron.
  4. Dérouler la pâte et piquer la surface avec une fourchette et foncer un moule rectangulaire ou rond préalablement beurré.
  5. Recouvrir de papier cuisson lesté de billes d’argile. Enfourner et laisser cuire 10 min à blanc, puis retirer le papier cuisson et les billes.
  6. Disposer alors les lamelles de potiron et de coing en les alternant. Arroser avec le sirop d’érable et parsemez d’amandes hachées.
  7. Enfourner pour 30 min environ (selon votre four). Avec la pointe d’un couteau, vérifier la cuisson : les lamelles de potiron et de coing doivent être tendres et légèrement caramélisées.
  8. Saupoudrer les bords de la tarte de sucre glace et décorez de plumets de romarin. Servez avec un peu de crème fouettée vanillée.

Petit truc : on s’est rendu compte en la mangeant que le romarin avait un peu infusé sur la tarte et c’était délicieux. Peut-être faudrait-il faire infuser le romarin dans le sirop d’érable un peu chauffé… Si quelqu’in fait le test, faites-le nous avoir!

tarte fine coing potiron érable

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *